Je valide

trouver
un avocat
Espace privé

Bus du Droit : Mise en Circulation

Bus du Droit : Mise en Circulation

Le CDAD du Rhône (Conseil Départemental d’accès au droit) et le Barreau de Lyon, en partenariat avec la Préfecture, la Métropole de Lyon, les Restos du cœur et le Sytral, ont inauguré un Bus du droit mercredi 6 juin 2018 à 14h30 devant les locaux de l’Ordre des avocats.

À l’heure du tout numérique, les acteurs impliqués au cœur de la vie citoyenne lancent le « Bus du droit ». Un dispositif d’accès au droit de proximité pour un contact simple et direct à des avocats.

Surendettement, logement, divorce, harcèlement, permis de conduire, (…) dans le Bus du droit, spécialement aménagé pour recevoir en toute confidentialité les justiciables, une quarantaine d’avocats, toutes spécialités confondues, se succède le temps d’une consultation gratuite. Le Bus du droit s’appuie du maillage de proximité des Restos du cœur pour toucher les personnes dont l’accès au droit est une véritable préoccupation.

UNE RÉPONSE CONCRÈTE À LA PROBLÉMATIQUE DE L’ACCÈS AU DROIT

Les règles de droit jalonnent notre quotidien et régissent la vie sociale. Leurs complexité et technicité rendent l’accompagnement par un avocat indispensable pour être informé sur ses droits et obligations, orienté vers les organismes en charge d’assurer l’exercice des droits, aidé pour accomplir les démarches et bénéficier de consultation juridique.

L’accès à l’information juridique est la première étape qui conditionne la question de l’accès au droit. Le Bus du droit s’inscrit dans cette mission de politique publique qui revient aux acteurs impliqués dans cette initiative.

« En s’installant au cœur des lieux de vie nous allons au-devant des personnes qui n’oseraient pas pousser la porte d’un cabinet d’avocat mais qui pourtant ont de vrais sujets de droit » précise Monsieur le Bâtonnier du Barreau de Lyon Farid HAMEL.

Elément fondamental du pacte social, l’accès au droit permet de lutter notamment contre l’exclusion des personnes isolées.

Il faut considérer l’accès au droit comme le point de départ d’une série de démarches juridiques, sociales, administrative auxquelles les citoyens ont droit.

INFORMATIONS PRATIQUES

Fonctionnement du Bus : pour toute demande de consultation, les citoyens seront accueillis par des bénévoles des Restos du cœur spécialement formés afin de préparer le dossier en amont et de fixer les rendez-vous. Des avocats recevront les citoyens au sein du bus du droit spécialement aménagé pour garantir aux justiciables le respect des règles de déontologie.

Communes où le bus sera stationné : Givors-Grigny, La Duchère, Meyzieu, Neuville, Oullins, Rillieux, Saint-Priest, Vénissieux

Télécharger le planning prévisionnel du Bus du Droit pour 2018 - Vous n'avez pas le droit de voir cet objet.