Je valide

trouver
un avocat
Espace privé

Racisme, antisémitisme, discrimination, haine

Le Barreau de Lyon crée une équipe d'avocats spécialement formés

IMG_0916

Lundi 19 mai 2014 a marqué la création officielle et inédite en France d’une équipe d’avocats formés et dédiée à la défense des droits de l'Homme pour lutter contre les discriminations.

Monsieur le Bâtonnier Pierre-Yves Joly de rappeler : « le Barreau de Lyon est indéniablement un barreau d’action et d’innovation. De telles initiatives permettent de réaffirmer son rôle d’acteur majeur au cœur de la Cité et au service des citoyens. »

Une initiative lyonnaise totalement inédite

Historiquement terre de résistance, Lyon observe depuis près de 8 années une montée en puissance de groupuscules haineux et violents d’extrême droite. Face à l’afflux d’actes racistes et à la demande grandissante des associations de défense des droits de l‘homme, le Barreau de Lyon, à l’initiative de l’ancien Bâtonnier Philippe Genin, a décidé d’aller plus loin. De façon totalement novatrice, il a décidé de former des avocats aux arcanes des lois antiracistes, introduites non pas dans le droit pénal, mais principalement au sein de la loi du 29 juillet 1881 ayant pour objet la défense de la liberté d’expression.

La complexité de ces lois pousse de plus en plus les associations à se tourner vers des avocats pour obtenir des conseils. Aussi, une équipe d’avocats bénévoles ayant reçu une formation adaptée s’est naturellement constituée au sein du Comité de Recherche et d’Intervention en Humanité (CRIH), en charge des questions de défense des droits de l’Homme au sein du Barreau de Lyon.

13 avocats bénévoles ont intégré l’équipe pour répondre aux demandes des associations (LICRA, SOS Racisme, Ligue des droits de l’Homme, …).

Conférence de presse du lundi 19 mai 2014

IMG_0916

Contacter l'équipe d'avocats par mail

Des consultations gratuites pour les particuliers par des avocats

Depuis plusieurs années le Barreau de Lyon lutte contre les discriminations. A cet effet, une signature de convention avec la Ville de Lyon, le Barreau de Lyon et des Maisons de Justice et de Droit (MJD) a été signée pour proposer des consultations gratuites effectuées par des avocats pour toute personne victime de discrimination.

Les victimes de discriminations sont invitées à contacter les juristes des Maisons de Justice et de Droit soit

  • de Lyon Sud située au 32 avenue Henri Mermoz - 69008 LYON Téléphone : 04 78 74 00 42
  • de Lyon Nord située au 1 rue du Chapeau Rouge - 69009 LYON Téléphone : 04 72 85 67 90

Une fois les dossiers déposés, les coordonnées de l'avocat de permanence sont transmises par les MJD. Ainsi, 4 avocats spécialement formés sur les discriminations sont désignés chaque mois selon les spécialités suivantes :

  • droit social et du travail
  • droit du logement
  • droit public
  • droit pénal

La consultation a lieu à l'Ordre des avocats (42 rue de Bonnel - 69003 LYON) selon les modalités évoquées avec la MJD.