Je valide

trouver
un avocat
Espace privé

Réforme de l'Aide Juridictionnelle : suspension du mouvement de grève générale au Barreau de Lyon

29.10.2015 . Reprise des désignations d'avocats au titre de l'AJ, des consultations gratuites et des audiences

A la suite de la signature d’un protocole entre les Avocats et la Chancellerie mercredi 28 octobre au soir, Pierre-Yves JOLY, Bâtonnier du Barreau de Lyon a demandé aux avocats lyonnais de suspendre le mouvement de grève générale. Il appelle cependant à la vigilance concernant le protocole et les discussions pour la pérennisation du financement de l’Aide Juridictionnelle.

Les audiences dans les juridictions ont repris dès jeudi matin.

Le Bâtonnier a repris les désignations d'avocat au titre de l'Aide Juridictionnelle dès jeudi midi.

Les consultations gratuites reprendront à partir de vendredi 30 octobre au matin.

Le Bâtonnier rappelle l’engagement sans faille des avocats aux côtés des citoyens pour l’accès au droit, à une justice de qualité et à la défense pour tous.

Les deux principaux motifs de crispation de ces dernières semaines ont trouvé un première réponse dans le protocole (suppression du financement de l'AJ par un prélèvement des fonds de la Caisse des avocats, augmentation de la rétribution des avocats). La profession reste en vigilante quant au dépôt du projet de loi de finances rectificatif de ces dispositions.

Le Bâtonnier tient à saluer l’implication et la solidarité des avocats dans ce mouvement. La grève représente un investissement conséquent en termes humains et financiers pour les avocats. Leur détermination a porté ses fruits et réouvert les négociations avec la Chancellerie.