Je valide

trouver
un avocat
Espace privé

Organisation de la profession d'avocat

Découvrez l'organisation de la profession d'avocat et ses instances représentatives : le CNB, la Conférence des bâtonniers et les barreaux.

Le Conseil National des Barreau (CNB)

Au niveau national, la profession d'avocat est représentée par le Conseil National des Barreaux (CNB) auprès des pouvoirs publics. Il a également pour mission l'unification des règles et des usages de la profession.

La conférence des bâtonniers permet aux 160 bâtonniers hors de Paris de se connaître et d'échanger. Elle est un lieu de travail et de débats, pour celles et ceux qui, sur le terrain, assument la responsabilité des Barreaux.

Les barreaux

Au niveau local, les avocats sont regroupés par Barreau. Il existe un Barreau dans le ressort de chaque Tribunal de Grande Instance, soit 161 dans toute la France. Afin de coordonner leurs politiques et leurs actions, ces barreaux sont parfois regroupés en conférences régionales.

Chaque Barreau est administré par un organisme professionnel appelé Ordre des avocats. Il s'agit d'un organisme administratif et juridictionnel chargé de la défense, de la régulation et de la promotion de la profession.

L'Ordre des avocats est dirigé par un Bâtonnier élu par ses pairs. Il est parfois accompagné d'un Vice-Bâtonnier pour l'aider dans ses missions. Le Bâtonnier préside le Conseil de l'Ordre. Celui-ci est composé de vingt-quatre avocats élus par leurs pairs.