Je valide

trouver
un avocat
Espace privé

Implication dans la vie de la Cité

Le Barreau de Lyon est souvent en première ligne de combats essentiels pour nos libertés fondamentales. Il est, à ce titre, régulièrement à l'initiative d'actions et d'engagements forts

Le Barreau de Lyon a toujours eu la volonté de s'affirmer comme un acteur à part entière de la société civile.

C'est pourquoi il œuvre activement à/au :

  • l'entretien du lien social,
  • développement économique,
  • rayonnement culturel de la région Rhône-Alpes. 

Il est ainsi devenu au fil des ans un partenaire privilégié de nombreuses institutions, acteurs et événements incontournables de notre territoire. La Ville de Lyon, le Grand Lyon, le Conseil Général et la Région sont ainsi des interlocuteurs réguliers du Barreau.

Aux côtés de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon ou de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, de la CGPME, du MEDEF, du Club Affaires 69, de l'INPI, de Pôle Emploi, etc., le Barreau de Lyon a mis en place des dispositifs d'accompagnement des entreprises. Que ce soit lors de leur création, de leur développement, de leur transmission ou de leurs difficultés, les entrepreneurs lyonnais peuvent trouver des avocats à leur écoute.

Le Barreau de Lyon veille à entretenir des relations étroites avec les autres professions du chiffre et du droit. Il est ainsi très actif dans l'interprofessionnalité avec les Experts-Comptables et les Notaires. Outre une participation commune au Salon des entrepreneurs, les trois Ordres co-organisent chaque année une Université interprofessionnelle et une présentation de la Loi de Finances.

Conscient que la culture constitue un objet de dialogue et d'échanges, le Barreau de Lyon a tissé des liens étroits avec les Musées Gadagne et le Musée des Tissus et des arts décoratifs. A l'occasion de sa rentrée solennelle en 2011, il s'est associé à la Biennale d'Art Contemporain. Depuis 2010, il co-organise avec l'Université Jean Moulin Lyon 3 les Rencontres Droit Justice Cinéma . Cette manifestation permet au grand public de découvrir des films abordant des questions de société et ou des sujets liés à la Justice et au Droit.

Outre des conférences, des projections sont organisées et accompagnées de débats avec des professionnels du Droit et du Cinéma afin d'aider le grand public à mieux comprendre les enjeux de société.

Enfin, en entretenant vingt-deux jumelages avec des barreaux étrangers, le Barreau de Lyon participe au rayonnement de notre territoire à l'international.