Je valide

trouver
un avocat
Espace privé

Bâtonnier

Découvrez le rôle et les missions du Bâtonnier, Représentant officiel des avocats et garant de la discipline.

Missions du Bâtonnier

Représentant des avocats inscrits auprès de son Barreau, le bâtonnier porte la voix de ses confrères et de la profession auprès des pouvoirs publics, des juridictions, des institutions et du grand public. Il est également à la tête de l’Ordre des avocats et assure son administration.

Enfin, en garant de la déontologie professionnelle et de la discipline, le bâtonnier intervient au titre de conseil et d’arbitre. Il traite, entre autres, les réclamations entre clients et avocats du Barreau. Il prévient, apaise et résout les différends entre confrères. De plus, il nomme les avocats commis d’office. Il est autorité de poursuite en matière disciplinaire.

Élection du Bâtonnier

Le bâtonnier est élu pour deux années complètes au scrutin majoritaire par ses pairs.  Il peut être assisté dans ses fonctions par un vice-bâtonnier auquel il délègue un certain nombre de missions.

Un an avant la fin de mandat du bâtonnier, les avocats élisent un « bâtonnier désigné » aussi appelé « Dauphin ». Il a vocation à devenir bâtonnier pour le mandat à venir. Durant cette année, sorte de période de formation, il assiste le bâtonnier en place et se familiarise avec les missions ordinales afin d’être opérationnel dès son entrée en fonction.

Rôle au sein du Conseil de l'Ordre

Le bâtonnier préside le Conseil de l'Ordre sans disposer du droit de vote. Il doit transmettre au Conseil toutes les demandes qui lui parviennent et qui sont de la compétence de ce Conseil.

Le Bâtonnier actuel du Barreau de Lyon

Me Laurence JUNOD-FANGET préside l’Ordre des avocats au Barreau de Lyon.