Découvrez les réponses à toutes vos questions concernant le montant des honoraires de l’avocat.
Les honoraires de l’avocat sont libres et fixés en accord avec le client. Il n’existe pas de barème indicatif ni de prix moyen. Il est donc nécessaire d’aborder avec votre avocat les modalités qui permettent de déterminer le montant des honoraires, c’est-à-dire le coût de son accompagnement.
Votre avocat doit être en mesure de vous fournir le détail de ses prestations et le temps consacré pour chaque tâche de votre dossier. Vous pouvez même lui demander les justificatifs des frais qui vous ont été facturés.
La rédaction d’une convention d’honoraires est obligatoire sauf en cas d’urgence ou de force majeure. Néanmoins, même en l’absence de convention, l’avocat a le droit d’être rémunéré pour son travail.
Pour obtenir toutes les réponses à vos questions :
Il existe différents types d’honoraires :
- L’honoraire forfaitaire
L’avocat et son client se mettent dès le début de leur relation d’accord sur une rémunération globale pour la prestation définie entre eux. Au-delà, toute prestation non prévue fera l’objet d’une nouvelle rémunération.
- L’honoraire au temps passé
L’avocat et son client se mettent d’accord dès le début sur une rémunération horaire. L’honoraire définitif sera calculé par l’avocat en fin de dossier.
- L’honoraire de résultat
En France, l’avocat ne peut pas être rémunéré uniquement en fonction du résultat obtenu.
En revanche, il est possible de convenir d’un honoraire de base (forfaitaire ou horaire), complété par une rémunération supplémentaire calculée en fonction du résultat obtenu (gain ou économie réalisée). Cet honoraire supplémentaire doit faire l’objet d’une convention préalable.
Bon à savoir : nos conseils sur les tarifs et le coût d’un avocat
- Demandez à votre avocat si le premier rendez-vous est gratuit,
- Quelle que soit la formule choisie, il est recommandé de la déterminer par écrit avec votre avocat,
- N’oubliez pas de vérifier auprès de votre assureur si vous bénéficiez d’une assurance de protection juridique,
- Selon vos revenus, vous pouvez peut-être bénéficier de l’Aide juridictionnelle,
- Le Barreau de Lyon a mis en place un dispositif de consultations gratuites d’avocats,
- La rémunération de votre avocat ne constitue pas obligatoirement la seule dépense engagée lors d’un procès. Appelées “frais” ou “dépens”, ces dépenses supplémentaires couvrent généralement des frais de procédure ou la rémunération d’autres auxiliaires de justice (l’intervention d’un huissier de justice, par exemple),
- Toute contestation concernant les honoraires de votre avocat relève de la compétence du Bâtonnier à qui vous pouvez écrire par lettre recommandée avec accusé de réception en lui expliquant les arguments qui vous poussent à contester les honoraires de votre avocat.
Comment contester les honoraires d’un avocat ?
Il convient de saisir le bâtonnier du Barreau où exerce l’avocat ou le cabinet d’avocats que vous avez sollicité par lettre recommandée avec AR ou déposée en mains propres à la Maison des Avocats contre récépissé.
La procédure est réglementée par les articles 174 et suivants du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991.
Attention : Il n’est pas de la compétence du Bâtonnier en matière de taxation d’honoraires de juger de la qualité du travail de l’avocat ou d’une éventuelle faute qu’il aurait commise.
Comment se déroule la procédure de taxation d’honoraires ?
Le bâtonnier, saisi d’une procédure de taxation d’honoraires, doit rendre sa décision dans un délai de 4 mois, prorogeable de 4 mois.
Une fois rendue, la décision doit être notifiée aux parties dans les 15 jours de sa date.
Le délai d’appel est d’un mois à compter de la notification de la décision.
Tous les courriers adressés au Bâtonnier doivent également l’être à son contradicteur, conformément au respect du principe du contradictoire.