le barreau de lyon

Les Missions du Barreau de Lyon

Le Barreau de Lyon veille au respect de l’intérêt collectif, à la fois des avocats et des citoyens.

Pour être autorisé à exercer sa profession en toute légalité, un avocat doit obligatoirement être inscrit au sein d’un barreau. Il existe un barreau pour chaque Tribunal judiciaire : on en compte ainsi 164 en France métropolitaine et dans les régions d’outre-mer.

Les barreaux sont administrés par un organisme professionnel, appelé “Ordre des avocats”. Il s’agit d’un organisme administratif et juridictionnel de défense et de régulation de la profession d’avocat.

Juridiquement, l’Ordre des avocats est un établissement d’utilité publique.

Le Barreau de Lyon regroupe plus de 3 600 avocats qui exercent dans le ressort du Tribunal Judiciaire de Lyon. Il est le premier Barreau des territoires et le deuxième Barreau de France après celui de Paris.


Les missions de l’Ordre des avocats au Barreau de Lyon

Présidé par le Bâtonnier et le vice-Bâtonnier, le Barreau de Lyon a pour mission de : 

  • garantir la compétence professionnelle, le respect des règles professionnelles et déontologiques des avocats inscrits au Barreau de Lyon.
  • contrôler l’exercice professionnel des avocats. L’Ordre et son Conseil s’assurent par exemple que les avocats bénéficient bien d’une couverture par une assurance de responsabilité professionnelle, qu’ils suivent un certain nombre d’heures de formation annuellement, qu’ils respectent les règles qui encadrent le maniement de fonds de leurs clients…
    En cas de manquement aux règles de la profession, l’avocat peut être poursuivi par le Conseil régional de discipline et faire l’objet d’une sanction disciplinaire. 
  • faciliter l’accès au droit et à la Justice à tous les citoyens. Le Barreau de Lyon a une mission d’ordre public et concourt au service public de la justice. Il doit tout mettre en œuvre pour offrir aux citoyens tous les services utiles visant à leur faciliter l’accès au droit et à la Justice. 

Pour plus d’informations sur les services proposés pour faciliter l’accès au droit, consultez la rubrique Vos droits et aides.