Je valide

trouver
un avocat
Espace privé

Ordre des avocats

Chaque avocat doit obligatoirement être inscrit auprès d'un Barreau pour exercer. La profession d’avocat est réglementée et strictement encadrée par des règles de déontologie.

Il existe un Barreau dans le ressort de chaque Tribunal de Grande Instance, soit 161 dans toute la France. Chaque Barreau est administré par un organisme professionnel administratif et juridictionnel appelé Ordre des avocats en charge de la défense, la régulation et la promotion de la profession.

Représentation du Barreau par le Bâtonnier

Elu par ses pairs, le Bâtonnier porte la voix de ses confrères et représente son Barreau devant les institutions. Il peut-être accompagné d'un Vice-Bâtonnier pour l'aider dans ses missions.

Représentation des avocats par les instances nationales

La profession d'avocat est représentée par le Conseil National des Barreaux (CNB). Il a également pour mission l'unification des règles et des usages de la profession.

La conférence des bâtonniers permet aux Bâtonniers (hors Paris) d'échanger sur les bonnes pratiques et de débattre des sujets de la profession.

Conseil de l'Ordre des avocats

Organe qui assure trois fonctions essentielles : la réglementation, l’administration et les finances. Sous la présidence du Bâtonnier , le Conseil de l’Ordre :

  • traite les dossiers relatifs à l'exercice de la profession (inscription, omission, spécialisation, démission, condition d’exercice ou honorariat),
  • élabore le règlement intérieur du Barreau,
  • fixe le budget et les cotisations dues par les avocats,
  • veille au respect des devoirs et des droits de l'avocat.

Services de l'Ordre des avocats

Les collaborateurs de l'Ordre des avocats accompagnent le Bâtonnier et son Conseil de l'Ordre dans la mise en œuvre de leur politique.

Ces services veillent au :

  • fonctionnement de l'accès au droit (avocats commis d'office, permanences, consultations gratuites, etc.),
  • contrôle de la formation continue obligatoire des avocats,
  • respect de leurs obligations administratives,
  • à la promotion de la profession.

Composition du Conseil de l'Ordre des avocats de Lyon

Composé de 24 avocats élus par leurs pairs pour un mandat de trois ans, il se renouvelle par tiers chaque année et siège tous les quinze jours à la Maison des avocats.