Recherche stage final cabinet d’avocats Lyon

Actuellement inscrite à l’Ecole des Avocats Rhône-Alpes (EDARA), je suis à la recherche d’une alternance en cabinet d’avocats dans le cadre de ma formation, à compter du 1er septembre 2026 jusqu’au 30 juillet 2027, selon un rythme d’une semaine à l’école et trois semaines en cabinet.

La matière pénale constitue le fil directeur de mon parcours, marque par un Master en Droit pénal et Pratiques pénales, orienté vers le droit pénal des affaires et complété par des formations universitaires offrant une approche transversale de la matière.

Sur le plan pratique, j’ai déjà acquis une experience significative en cabinet d’avocats. J’ai notamment effectué une alternance d’un an en cabinet, ainsi que plusieurs stages de longue durée.

Ces experiences m’ont permis de pratiquer le contentieux pénal, mais également d’intervenir en droit de la famille. J’ai également étudié des dossiers de réparation du dommage corporel, notamment à travers la liquidation des postes de préjudices des victimes d’infractions pénales.

Au cours de ces expériences, j’ai pu faire preuve d’une autonomie croissante, y compris sur des dossiers initialement éloignés de mon champ de confort, notamment en procédure civile. Volontaire et capable de m’adapter rapidement, j’ai su m’investir pleinement et monter en compétences avec efficacité.

Dans le cadre de mon stage PPI (projet pédagogique individuel) au Centre pénitentiaire de VALENCE, au sein du Bureau de Gestion de la Détention (BGD), je suis en charge des procédures disciplinaires donnant lieu à des commissions de discipline, susceptibles de recours administratifs et, dans certains cas, de la saisine du juge de l’application des peines, renforcant ainsi mes compétences en procédure administrative et en matière d’application et d’exécution des peines.

Le choix d’effectuer ce stage en milieu carceral répond à une volonté de comprendre concrètement les rouages du monde pénitentiaire. En quelques semaines, j’ai déjà pu appréhender de nombreux enjeux pratiques, ce qui constitue, selon moi, un reel atout dans l’exercice du contentieux pénal.

Intégrer un cabinet, notamment reconnu pour ses compétences dans la matière pénale, représenterait pour moi une opportunité privilegiée d’approfondir mes connaissances pratiques et de consolider mes acquis. En retour, je suis convaincue de pouvoir apporter au cabinet un profil dynamique, rigoureux et dote de competences variees. A plus long terme, cette alternance s’inscrit pour moi dans une perspective de collaboration durable, avec l’ambition d’apporter une réelle plus-value au cabinet.

Je serais heureuse de vous donner plus de détails lors d’un prochain entretien si vous l’estimez nécessaire.

Je vous prie d’agréer, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Référence

AUT-1-03-2026-347-AD

Type

Autres

Localisation

69 - Rhône

Annonceur

SOW Solène

Adresse

sowsolene00@gmail.com

Ville

LYON

Téléphone

07 64 08 13 59

Email

sowsolene00@gmail.com