Actualités du barreau

26ème Assises Nationales des Avocats d’Enfants – Enfance & Dépendance

Chaque enfant arrive avec un bagage singulier : une histoire, un vécu, des liens, parfois des ruptures. La dépendance inhérente à l’enfance traverse ces parcours : elle peut enfermer, fragiliser, limiter, mais aussi soutenir, enrichir et permettre la construction de soi.

À travers ce thème, les Assises Nationales des Avocats d’Enfants (ANAE) invitent à une réflexion collective sur les multiples formes de dépendance qui marquent l’enfance, leurs effets sur les droits de l’enfant, sa parole et sa protection. Elles interrogent également la place essentielle de l’avocat d’enfants : comment accompagner sans se substituer, protéger sans effacer, défendre sans trahir la singularité de chaque enfant ?

Pendant deux jours, les Assises seront un temps d’échanges, de partage d’expériences et de réflexion commune, destiné à repenser ensemble notre rôle d’accompagnement et de protection au service des enfants.


PROGRAMME

Vendredi 20 novembreSamedi 21 novembre
9h00 à 12h00 : Plénière
Le mineur est dépendant par essence de sa famille de son histoire, de la société. Regards croisés du philosophe, de l’anthropologue, du psychologue et du juriste sous l’œil attentif d’un grand témoin de la société civile

12h30 à 13h30 : Cocktail déjeunatoire

14h00 à 17h30 : Ateliers et restitution

20h00 à 02h30 : Cocktail dinatoire et soirée festive
9h30 à 12h30 : Plénière
Réflexions pour plus de cohérence dans les réponses à apporter aux mineurs victimes d’exploitation sexuelle par les différents professionnels intervenant autour de leurs situations. Un regard croisé sur leurs pratiques, aux fins d’articulation nécessaire entre protection, soin accompagnement éducatif et réponse pénale

  • Atelier 1 : Enfance et Soumission

Venez explorer les phénomènes de soumissions explicite ou intériorisée affectant les mineurs : les dépendances aux paires, à l’usage de substances psychoactives dont le protoxyde d’azote ainsi que les dynamiques de soumissions relationnelles à l’œuvre dans certains contextes collectifs ou de réseaux.

  • Atelier 2 : Enfance et Culture

Le mineur est nécessairement dépendant de l’environnement dans lequel il est né et il grandit.

Comment la culture porte-t-elle la question de ses besoins fondamentaux ?
Comment irrigue-t-elle la pratique de ceux qui gravitent autour du mineur ? 

  • Atelier 3 : Enfance et Patrimoine

Ou “les Aventures de Léa, Noah et Anatole” : Venez explorer, de manière interactive la possibilité pour un mineur, par essence dépendant, de bénéficier de leviers patrimoniaux pour agir seul et décider hors de ses représentants légaux.

  • Atelier 4 : Dépendance et Réseaux

Les réseaux sociaux sont créateurs de liens, mais sont aussi dits source de dépendance et dérives.

Les lois adoptées pour protéger les mineurs sont-elles efficaces ? Sont-elles le seul moyen de prévention ?

Journalistes, avocat d’influenceurs, Promeneur du Net et psychologue favoriseront la réflexion sur cette problématique.

  • Atelier 5 : Dépendance et Institutions

Le mineur dépend des institutions pour la protection et l’exercice de ses droits. Lorsque celles-ci les retardent ou les entravent, notamment pour les enfants placés, l’avocat peut se trouver démuni. ​Quel est l’impact de cette dépendance sur la santé mentale des jeunes ?
​Philosophes, avocats et magistrats débattront de leur rôle et des limites de leur intervention face aux demandes des mineurs.


Cette formation peut faire l’objet d’une prise en charge au titre de la formation professionnelle continue, selon les conditions définies par votre organisme financeur.

La demande de financement doit être effectuée avant le début de la formation. Informations nécessaires à votre dossier de prise en charge FIF PL :

  • Organisme certificateur : EDARA
  • Numéro de formation : 84691490869
  • Nombre d’heures de formation : 10h