Actualités du barreau

Solidaire du peuple ukrainien, le Barreau de Lyon dénonce la violation des traités internationaux par la Russie

Le Barreau de Lyon, en tant qu’institution historique de défense des droits humains et de l’Etat de droit, exprime sa totale solidarité à l’égard du peuple ukrainien.

L’opération militaire russe du 24 février 2022 sur le sol ukrainien représente une violation intolérable des règles de droit et traités internationaux.

Le Barreau de Lyon souhaite rappeler que ces traités ont été rédigés et adoptés dans l’espoir de favoriser le règlement pacifique des différends et de préserver les peuples des souffrances et conflits mondiaux.

C’est pourquoi le Barreau de Lyon condamne fermement les actions militaires russes espérant l’adoption rapide et constructive de la mise en œuvre d’un cessez-le-feu.

Il tient, également, à affirmer son entier soutien envers le peuple ukrainien, les avocats des barreaux d’Ukraine ainsi que toute la communauté juridique.

La commission « droit des étrangers » du Barreau est dès à présent mobilisée pour assister les citoyens ukrainiens dans leurs démarches, dans le cadre d’éventuelles demandes d’asile.

Les commissions « droits de l’Homme » et « internationale » s’organisent quant à elles pour accompagner les ressortissants ukrainiens qui en exprimeraient le besoin.