Le 14 décembre 2024 s’est tenue à l’Hôtel de Ville de LYON la Journée internationale des droits humains en présence de M. le Bâtonnier et Mme la vice-Bâtonnière. Cette 4ème édition mettait en avant la Justice pénale internationale.
La journée a débuté avec la remise de la citoyenneté d’honneur de la Ville de LYON à cinq récipiendaires, dont une à titre posthume (Madame Sireen Abu AKHLEH, journaliste palestinienne). Cette cérémonie a été l’occasion pour le Barreau de LYON de poursuivre son indéfectible soutien à notre consœur tunisienne, Sonia DAHMANI, emprisonnée en Tunisie pour délits d’opinion, qui, sur proposition de l’Ordre s’est vue remettre la citoyenneté d’honneur, à travers les mains de sa sœur, Ramla DAHMANI.
Les tables-rondes qui se sont poursuivies toute la journée s’inscrivaient pleinement dans les travaux menés actuellement par la Commission droits de l’Homme et libertés publiques du Barreau, notamment au regard du partenariat avec Forum Réfugiés et le Centre Libanais des Droits de l’Homme (CLDH). La Commission y participe en analysant les moyens de lutter contre contre l’impunité des crimes commis en Syrie et la possibilité pour les victimes syriennes présentes en France de faire valoir leur droit à réparation.
La journée du 14 décembre a été ponctuée de témoignages poignants de victimes de crimes internationaux, crimes contre l’humanité et génocide, commis au Rwanda, au Tchad et en Bosnie-Herzégovine.
Les nombreuses interventions d’avocats, universitaires, chercheurs, humanitaires, ont posé le constat des difficultés traversées actuellement pas la justice pénale internationale et en particulier par la Cour Pénale Internationale (CPI) dont la légitimité est sans cesse remise en cause. Néanmoins, la grande majorité des intervenants ont souhaité souligner, au regard des actions actuellement portées devant les juridictions internationales ou françaises, que ce soit à l’égard du contexte en Ukraine, à Gaza ou en Syrie, la nécessité de rester optimiste quant à la portée et l’avenir de la justice pénale internationale.
Il a été rappelé le temps long de la justice pénale internationale qui nous oblige à garder espoir et à considérer les petites avancées comme de grandes victoires.
Le Barreau de Lyon, à travers sa Commission Droits de l’Homme et libertés publiques, reste pleinement mobilisé pour prendre sa part dans la promotion de la justice pénale internationale et la lutte contre l’impunité des crimes internationaux, notamment en participant au Groupe de Travail « Justice internationale » initié par le Conseil National des Barreaux à la suite de la Conférence sur le procès équitable co-organisé par la Commission le 14 juin dernier.
La journée internationale des droits humains s’est conclue par l’inauguration par M. le Bâtonnier de la Chaire lyonnaise des droits humains et environnementaux dont le Barreau de Lyon est un membre fondateur.
Après quelques années de mise en sommeil, la Chaire, sous la direction générale de la Professeur Mathilde Philip-Gay, et avec l’appui du Barreau, saura assumer pleinement son rôle de diffusion et de promotion des droits humains et environnementaux auprès de la jeunesse. Les avocats du Barreau de Lyon sont invités à formuler toute idée d’évènements ou de projets qui pourraient s’inscrire dans les missions de cette chaire.
