Actualités du droit

24 janvier 2024 : Journée mondiale de l’avocat en danger

Depuis 2009, la Journée de l’avocat en danger se tient chaque 24 janvier, dans plusieurs villes, pays et continents à travers le monde.  Cette journée internationale a pour vocation d’attirer l’attention de la société civile et des pouvoirs publics sur la situation des avocats dans un pays particulier, afin de faire connaitre les menaces auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leur profession.

La Journée de l’avocat en danger 2024 sera dédiée à la situation des avocats en Iran.

Pourquoi l’Iran ?

  • Depuis l’annonce du décès de Mahsa Jîna Amini, la situation s’est considérablement détériorée en Iran, le régime violant constamment le droit à un procès équitable et les droits de la défense.
  • Les prisonniers inculpés dans le cadre des récentes manifestations se sont vus attribuer des avocats ayant des liens avec les autorités, en vertu de l’article 48 du code de procédure pénale iranien.
  • En Iran, les avocats spécialisés dans la défense des droits de l’homme sont souvent empêchés de rencontrer leurs clients et d’avoir accès aux dossiers et aux preuves. Dans certains cas, il leur a même été interdit d’assister aux audiences du tribunal.
  • Certains avocats qui défendent les droits de l’homme ont été condamnés à de longues peines de prison ou ont quitté le pays pour échapper aux poursuites. 
  • L’année dernière, cinq avocats ont été assassinés et dix autres ont été visés et blessés lors de tentatives d’assassinat manquées.
  • Entre septembre 2022 et mai 2023, au moins 66 avocats de la défense ont été arrêtés par les forces de sécurité iraniennes pour les empêcher de demander justice pour des militants et des manifestants qui avaient été arrêtés arbitrairement.

L’implication des avocats des droits de l’homme est un motif d’arrestation par les autorités iraniennes, qui considèrent l’activisme des défenseurs des droits de l’homme comme une menace pour le régime en place.

Plus les avocats luttent pour leur indépendance, plus ils sont persécutés.

Le régime iranien viole le droit des avocats à exercer toutes leurs fonctions professionnelles sans intimidation, entrave, harcèlement ou ingérence indue.

Solidaires pour la justice, soutenons les avocats iraniens dans leur lutte pour la liberté et l’égalité.

L’Observatoire est mobilisé pour ses confrères iraniens. Rejoignez le mouvement !

Retrouvez toute la documentation relative à la Journée mondiale à l’adresse suivante : https://protect-lawyers.org/2024-iran/