Annoncée à l’occasion de la 2e Rencontre Dirigeants- avocats Paris/Lyon/Marseille qui réunissait 200 décideurs le 12 mai dernier au Palais de la Bourse, la Chambre d’arbitrage et de médiation de Lyon est le fruit d’un partenariat stratégique entre le Barreau de Lyon et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.
Nouvel outil au service des entreprises, elle est conçue pour être pratique, accessible et performante. Elle offrira, dès l’automne 2025, des solutions de résolution des différends complémentaires à l’offre juridique existante.
La Chambre d’arbitrage et de médiation de Lyon s’inscrit dans la continuité des efforts menés depuis plus de quinze ans pour promouvoir les modes alternatifs de résolution des différends (MARD). Elle répond à un besoin des entreprises du territoire : disposer à Lyon, deuxième pôle économique de France et capitale judiciaire reconnue, d’un outil simple et efficace pour trancher leurs litiges, dans un environnement économique de plus en plus complexe et internationalisé.
Une solution complémentaire, locale et stratégique
La Chambre d’arbitrage et de médiation de Lyon propose une voie complémentaire aux procédures contentieuses traditionnelles. Elle met à disposition deux modes de règlement adaptés aux enjeux économiques :
- L’arbitrage, où un arbitre rend une décision exécutoire qui s’impose aux parties
- La médiation, fondée sur un accord amiable construit avec l’aide d’un médiateur.
Ces dispositifs peuvent permettre un règlement des litiges de façon rapide, confidentielle et à un coût modéré. Offrant des solutions personnalisées et adaptées aux spécificités de chaque secteur, ils contribuent à préserver les relations commerciales. Les atouts pour les entreprises sont importants : réduction des délais et des coûts, sécurité juridique, confidentialité des échanges, et gestion simplifiée des différends, y compris à l’international.
Cette nouvelle structure a été pensée pour devenir un centre de référence, capable d’attirer des litiges de tous montants, notamment internationaux, et de confirmer la place de Lyon comme un acteur majeur de la justice économique en France.
Revue de presse
12/05 – Le Progrès – Une Chambre de l’arbitrage et de la médiation de Lyon d’ici la fin d’année, « une très bonne affaire pour les entreprises »
14/05 – Tout Lyon – Une chambre d’arbitrage et médiation pour les entreprises lancée à Lyon
15/05 – Lyon Décideurs – La CCI et le Barreau créent une Chambre d’arbitrage et de médiation de Lyon