Actualités du barreau

Forum des Barreaux de la Conférence Internationale des Bâtonniers : une première édition prometteuse

Du 23 au 25 avril, le Barreau de Lyon coorganisait, aux côtés de la Conférence Internationale des Barreaux (CIB) et de l’Union Internationale des Avocats (UIA), la toute première édition du Forum des Barreaux membres de la CIB. Trois jours riches en échanges et en réflexions autour des enjeux majeurs qui façonnent l’avenir de la profession

L’intelligence artificielle au cœur des débats

C’est par un colloque entièrement dédié à l’intelligence artificielle que le forum des Barreaux s’est ouvert le 23 avril. Une première journée dense qui a notamment rassemblé sur place et en visioconférence près de 330 personnes représentant 23 nationalités parmi lesquelles l’Algérie, la Belgique, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, les États-Unis, le Gabon, la Guinée, Haïti, le Kosovo, le Luxembourg, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, la Suisse, le Tchad et le Togo. Une diversité qui témoigne, s’il en fallait encore, de l’importance et de la portée internationale du sujet.

Tout au long de la journée, plusieurs tables rondes, animées par des avocats lyonnais, des représentants des juridictions mais aussi des experts de l’intelligence artificielle, ont permis de croiser les regards et d’aborder les impacts concrets de l’IA non seulement sur l’exercice du droit, mais plus largement sur la justice dans son ensemble. Une approche transversale qui a fait émerger une réflexion riche sur les mutations en cours et les défis à venir

Moment fort du colloque, la clôture facétieuse des Maîtres Bérangère LESNE et Bastien GIRARD, autour du thème audacieux « Bâtonnier 2.0 : faut-il craindre que l’IA prenne le bâton et qu’on perde la parole ? », qui a su mêler humour et lucidité, dans un esprit fidèle à la tradition oratoire de la profession.

Une journée d’une grande richesse, marquée par la qualité des échanges et l’esprit de confraternité, à l’image des mots de m.  Bâtonnier Alban POUSSET-BOUGERE : « Aucune intelligence artificielle ne saura remplacer l’intelligence humaine ni l’amitié qui caractérisent nos échanges. »

Contribuer à l’avenir de la profession

Les deux journées suivantes, les 24 et 25 avril, ont été consacrées aux sessions de travail des bâtonniers membres de la CIB afin de définir les grandes orientations de l’organisation pour les cinq années à venir.

Formation continue des avocats, protection des confrères en danger, auto-régulation des ordres, place du droit civil, ou encore rôle de la francophonie comme vecteur de solidarité, d’innovation et de coopération. Autant de sujets qui ont suscité des débats riches et constructifs, porteurs de perspectives fortes pour l’avenir.

Une immersion dans le patrimoine judiciaire lyonnais

Le Forum a également offert aux participants un moment de découverte culturelle et historique, à travers la visite de la Cour d’appel de Lyon. Ce lieu emblématique du patrimoine judiciaire lyonnais a révélé ses secrets grâce aux explications passionnantes et immersives du magistrat honoraire monsieur Christian CADIOT.

Une tradition renouvelée de confraternité

Ces trois jours de rencontres s’inscrivent pleinement dans la longue tradition de partage, d’entraide et de confraternité qui caractérisent l’action de la CIB. Alors que l’organisation célèbre cette année son 40e anniversaire, cette première édition du Forum des Barreaux a confirmé la force des liens qui unissent les barreaux partageant une même tradition juridique. Un rendez-vous qui a su conjuguer réflexion de fond, vision stratégique et convivialité.


Merci aux intervenants et modérateurs des tables rondes : Madame Sonya Djemmi-Wagner, monsieur Antoine PETEL, monsieur le Vice-Bâtonnier Jérôme DELAS, monsieur Nicolas Cassart, Maître Stéphanie Encinas, madame la Bâtonnière Hélène LAUDIC-BARRON, Monsieur le Bâtonnier Raymond OBAME SIMA, Maître Léon Patrice SARR, Monsieur le Bâtonnier Serge DEYGAS, Monsieur Jean-François HENROTTE, Madame Clémentine POUZET, Maître Catherine CHABERT, Maître Xavier Jean KEITA, Maître Berengère LESNE, Maître Bastien GIRARD NKOUIKANI.