Actualités du barreau

Le barreau de Lyon mobilisé pour la Journée internationale des avocats en danger le 24 janvier 2024

A l’occasion de la Journée internationale des avocats en danger, le barreau de Lyon s’est associé à la mobilisation initiée par l’Observatoire international des avocats en danger pour exprimer son soutien indéfectible aux avocates et avocats iraniens menacés, arrêtés et réprimés par le régime de Téhéran.

Des dizaines d’avocats lyonnais se sont rassemblés à midi devant la Maison des avocats où le courage de nos confrères Saleh Nikbakht, Nasrin Sotoudeh et Amirsalar Davoudi a été particulièrement salué.

L’Ordre des avocats au barreau de Lyon a eu ensuite l’honneur de réunir des intervenants de grande qualité pour un débat riche et captivant :

Monsieur Olivier VANDECASTEELE, travailleur humanitaire originaire de Belgique (Médecins du Monde et Norwegian Refugee Council). En poste à Téhéran durant 6 ans, il a été détenu arbitrairement durant 15 mois, dont une grande partie à l’isolement, victime de la politique d’« otage d’Etat » du gouvernement iranien.

Maître Soheila RAHIMI, avocate iranienne, réfugiée politique en France depuis 2018, cofondatrice et vice-présidente du Collectif Iran Of the World qui œuvre pour améliorer les droits humains en Iran.

Me Chirinne Ardakani, avocate au barreau du Val d’Oise, à l’initiative de l’association Iran Justice qui inventorie, documente et qualifie les exactions du régime iranien dans l’objectif de traduire un jour ses auteurs en justice. 

Me Roksana Naserzadeh, avocate pénaliste au barreau de Lyon, née à Téhéran. Inscrite à la Cour pénale internationale. Co-présidente de Prison Insider.

Les témoignages poignants de ces acteurs de la liberté nous ont éclairés sur les conditions tragiques dans lesquels exercent les avocats iraniens mais également sur les traitements inhumains et dégradants infligés par le régime de Téhéran aux personnes détenues.

Leur intervention nous a également rappelé l’importance de faire vivre le serment d’avocat et notamment le principe d’indépendance, pilier du droit de la défense !

Pour soutenir les initiatives menées par ces avocates en faveur des libertés en Iran : https://iranoftheworld.org/fr/
https://www.iran-justice.fr/