Actualités du barreau

Un engagement commun pour l’égalité

Le Barreau de Lyon s’associe à nouveau à Regards de Femmes

Le 18 novembre 2025, de 17h45 à 21h30, à la Tour Incity à Lyon, le Barreau de Lyon s’associera à l’association Regards de Femmes à l’occasion d’une nouvelle conférence intitulée : L’argent au féminin, Pourquoi les hommes sont-ils plus riches que les femmes ?

Ce partenariat illustre l’engagement du Barreau à contribuer activement au débat public sur les grandes questions d’égalité et de justice sociale, en mobilisant les compétences et l’expertise des avocates et avocats lyonnais au service de la société.

Le Barreau de Lyon partage avec Regards de Femmes une même volonté : faire progresser les droits des femmes et renforcer leur autonomie, notamment sur le plan juridique et économique. Cette rencontre s’annonce riche en échanges et en réflexions sur les inégalités économiques persistantes entre les femmes et les hommes.

Intervention de la Vice Bâtonnière Sara Kebir

« Comment accompagner les femmes dans la protection de leur patrimoine ? » La Vice Bâtonnière évoquera la situation au sein du Barreau en présentant les actions qui ont déjà été entreprises et celles à construire.

Un engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes

Le Barreau de Lyon est fier de soutenir et de participer à cette initiative portée par Regards de Femmes, qui s’inscrit pleinement dans son engagement en faveur de l’accès au droit, de la justice et de l’égalité pour toutes et tous.

Cette conférence s’inscrit dans le Mois de la lutte pour l’égalité et contre les discriminations et constitue un temps fort de réflexion collective sur les causes des inégalités économiques et les solutions à construire pour y remédier.

Regards de Femmes, association engagée depuis plus de 20 ans pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Créée en 1998, l’association Regards de Femmes dénonce les stéréotypes qui enferment filles et garçons dans des comportements attendus, promeut la parité politique et professionnelle et lutte contre les violences morales, psychiques et physiques faites aux femmes parce que femmes. Elle a à cœur de favoriser la solidarité entre les femmes de France, d’Europe et du monde.