En visioconférence le 11.01.2022 de 12h à 13h30
Suite au cycle de visioconférences « Nos libertés confinées », l’Observatoire lyonnais des libertés publiques et le Château de Goutelas, Centre culturel de rencontre, vous proposent une nouvelle série de webinaires qui, entre sciences humaines, droit et la création artistique, explore les enjeux de notre temps.
Vieillir et exercer ses droit
Intervenants :
Un.e délégué.e de la Défenseur des Droits
Lynn Pook, artiste
Présentation et modération :
Myriam Plet, Château de Goutelas, Centre culturel de rencontre, avocate
Garantir un équilibre entre, d’une part nos droits et libertés, et d’autre part la protection de la santé, tel est l’objet de la réflexion menée conjointement par l’Observatoire des Libertés Publiques du Barreau de Lyon et le Château de Goutelas – Centre culturel de rencontre.
Pour les plus vulnérables d’entre nous, et notamment les résidents en EHPAD, les limitations apportées par exemple à la liberté d’aller et venir ou au droit à la vie privée et familiale sont-elles justifiées et proportionnées ?
Un rapport du Défenseur Des Droits publié en 2021 éclaire cette question et formule des recommandations afin de promouvoir des pratiques innovantes et bienveillantes.
Une démarche artistique menée auprès de personnes âgées quelquefois atteintes de troubles cognitifs, peut-elle contribuer à l’expression de leur liberté ?
A partir de l’expérimentation intitulée « L’art dément le chaos » qu’elle a animée, l’artiste Lynn Pook contribuera à notre réflexion. Son intervention sera illustrée d’images réalisées par le vidéaste Clément Gaumont.
(valide 2H de formation sous réserve d’avoir suivi 2 webinaires sur les 4 qui vous sont proposés – le 1er ayant eu lieu le 23.11.2021)
Défenseur.e des droits
Autorité administrative indépendante de l’Etat, instituée par la constitution pour assurer l’égalité dans l’accès aux droits, elle peut être saisie par toute personne qui s’estime lésée par le fonctionnement d’un service public, victime de discrimination, ou lanceur d’alerte.
Lynn Pook
Lynn Pook est une artiste franco-allemande qui vit et travaille à Barnave (26). Elle a étudié la sculpture, les arts et médias et la danse à Strasbourg, Paris, Berlin, Karlsruhe et Marseille.
Sa pratique prend racine dans l’observation du corps, de l’individu et de ses perceptions. De ses recherches naissent des dispositifs intimistes et sensibles interrogeant les modes et les systèmes d’échange entre le spectateur et l’objet, entre un individu et son environnement.
Depuis 2003, elle s’intéresse au toucher par un contact sonore explorant la dimension vibratoire et tactile du son. A la fois inédite et accessible à tous les publics (enfants, adultes, personnes âgées avec ou sans handicaps), l’expérience sensorielle unique proposée par ces installations audio-tactiles s’appuie sur une recherche à la fois artistique et technologique sur le sensible, le toucher mettant en jeu le système proprioceptif du corps.
Pour son travail dans le cadre de « L’art dément le chaos » en 2020 et 2021, Lynn Pook s’est appuyée principalement sur sa dernière installation audio-tactile : O R G A N, un ensemble de sculptures relationnelles et audio-tactiles.