Actualités du barreau

Mois de la lutte pour l’égalité et contre les discriminations

Rendez-vous en novembre à la Maison des Avocats (176 rue de Créqui, 69003 Lyon) pour le Mois de la lutte pour l’égalité et contre les discriminations dans la profession.

Une série de conférences pour mieux comprendre et agir en faveur de l’égalité femmes-hommes, de l’inclusion du handicap visible et invisible, et de la lutte contre le racisme.

Au programme : échanges, débats et tables rondes, pour questionner nos pratiques, partager des expériences et envisager des pistes d’action concrètes.

Ouvert aux avocats, à leur personnel, aux élèves-avocats et aux magistrats.

Dates :

Évènements gratuits, organisés par l’ACE, le SAF, l’UJA, la Voix des Barreaux, la COMEGA et le Barreau de Lyon


Jeudi 6 novembre 2025, de 12h à 14h

Cette session propose un bilan lucide concernant les inégalités entre femmes et hommes dans la profession d’avocats, suivi d’un échange sur les actions concrètes à mettre en œuvre.

Intervenante :
– Muriel SALLE, maîtresse de conférences à l’Université Lyon 1 et Sciences-Po Lyon 

Animateurs :
– Georges MEYER, avocat et Référent égalité, discriminations et lutte contre le harcèlement du Barreau de Lyon
– Chloé PICARD, avocate et Référente égalité, discriminations et lutte contre le harcèlement du Barreau de Lyon


Jeudi 20 novembre 2025, de 12h à 14h

Une table ronde pour interroger nos pratiques professionnelles et prendre conscience des mécanismes de discrimination raciste – parfois niés ou méconnus – qui traversent encore la profession.

Au programme :
1. Intervention sociologique : présentation des mécanismes de discrimination raciste, déni et inconscience, aspects structurels
2. Témoignages des confrères : expériences vécues
3. Échanges

Intervenants :
– Seydi BA, avocat au Barreau de Paris, secrétaire de la Conférence, auteur d’articles sur le sujet
– Mehdi SAHRAOUI, avocat au Barreau de Lyon, droit public
– Marie-Christine CERRATO DEBENEDETTI, sociologue spécialisée dans la lutte contre les discrimination


Jeudi 27 novembre 2025, de 12h à 14h

Cette dernière session sera consacrée aux témoignages de professionnels en situation de handicap, visible ou invisible.

À travers leurs expériences, nous mettrons en lumière les obstacles rencontrés, mais aussi les ressources et les solutions possibles pour mieux inclure les avocats concernés (dispositif de priorité de passage).

L’ambition est de briser les tabous et de réfléchir aux ajustements organisationnels, culturels et humains nécessaires pour garantir une profession réellement accessible à tous.

Intervenants :
– Sara KEBIR, vice-Bâtonnière du Barreau de Lyon
– Gaël RIVIÈRE, avocat au Barreau de Paris, champion olympique de cécifoot
– Sabrina LEBEL, consultante chez EY

Animateurs :
– Vincent MEDAIL, avocat et Président de la Commission égalité et lutte contre le harcèlement et Référente égalité, discriminations et lutte contre le harcèlement du Barreau de Lyon
– Aurélie POLI, avocate, Présidente de la Commission égalité et lutte contre le harcèlement et Référente égalité, discriminations et lutte contre le harcèlement du Barreau de Lyon

2H validées par session.

Les sessions sont indépendantes : inscrivez-vous à celle(s) qui vous intéresse(nt) !