À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le Barreau de Lyon, sa Commission Droits de l’Homme et libertés publiques, ainsi que le département Action internationale de Forum réfugiés, organisent un petit-déjeuner débat sur le thème :
« Syrie :
quelles actions judiciaires et quels espoirs dans la lutte contre l’impunité des crimes graves ? »
Vendredi 20 juin 2025
8h30 – 10h30
Ordre des Avocats, 176 rue de Créqui, 69003 Lyon
En savoir plus sur l’intervenante
Firas Kontar, militant des droits de l’Homme franco-syrien et essayiste, interviendra sur les crimes commis durant la guerre civile syrienne, qui a fait près de 150 000 morts et disparus. Il évoquera également les évolutions récentes en Syrie depuis la chute du régime de Bachar Al-Assad en décembre 2024, et l’arrivée au pouvoir d’Ahmed Al-Chaara, dirigeant du mouvement islamiste Hayat Tahrir al-Sham.
Son intervention portera sur les attentes des Syriennes et Syriens, les rapports de force actuels et les conditions nécessaires à la mise en place d’une justice transitionnelle capable d’ouvrir la voie à une paix durable.
En savoir plus sur le petit-déjeuner débat
Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Commission Droits de l’Homme du Barreau de Lyon et Forum réfugiés, notamment dans le cadre du projet REVIV II. Ce projet a abouti à une étude sur les possibilités d’actions judiciaires en France pour les victimes syriennes, qui sera présentée à cette occasion.
L’événement permettra de mettre en lumière les conclusions de ce travail, dans un moment d’échange ouvert aux professionnels du droit, aux acteurs associatifs et à toutes les personnes concernées par les questions de justice internationale.