Trois conférences pour donner voix aux inquiétudes de la société civile face à l’état des libertés publiques
Atteintes aux libertés d’aller et venir, atteintes aux droits de la défense, impossibilité d’accompagner les mourants, confinement, port du masque obligatoire, couvre-feu…
Il est impossible d’ignorer que l’« état d’urgence sanitaire » et la loi « relative à la sécurité globale » apportent des restrictions inusitées à des libertés fondamentales garanties par la Constitution.
Au-delà des seules questions juridiques, tous les champs de nos vies personnelles et professionnelles sont affectés et les conséquences de ces dispositions d’exception ne peuvent que susciter de l’inquiétude.
Les deux périodes d’état d’urgence sanitaire qui se sont succédé conduisent à s’interroger sur l’état de « l’Etat de droit » de notre pays et démontrent la nécessité d’une réaction et d’une prise de parole de la société civile.
Pour répondre concrètement à ce besoin, l’Observatoire Lyonnais des Libertés Publiques et le Château de Goutelas ont décidé de mettre en place une série de rencontres thématiques.
Ainsi le cycle « Nos libertés confinées », ouvert au public, vous a proposé de réfléchir (grâce aux interventions de juristes, philosophe, médecin, avocats, universitaires, politiciens) aux nombreux débats soulevés par l’épidémie : la normalisation de l’état d’urgence, l’éthique de la responsabilité médicale, les difficultés économiques, le questionnement sur le sens de l’épidémie, l’adaptation à une législation fluctuante, les atteintes aux libertés fondamentales, la restauration de la confiance citoyenne dans la prise de décision politique, etc.
Visionnez sans plus attendre les différents échanges :