Une première pour une juridiction française : le tribunal judiciaire de Lyon a installé son comité des usagers ce mardi 27 juin 2023, en présence du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti.
En lien avec l’Université Lyon 3 et le Barreau de Lyon, le Tribunal judiciaire a mené une enquête de satisfaction sur l’accueil des justiciables. Les résultats étaient communiqués lors de cette réunion.
« Quand le président et le procureur m’ont proposé de participer à cette aventure audacieuse et innovante, je l’ai immédiatement relayée au Conseil de l’ordre et nous avons décidé de répondre présent. Il y a bien sûr une petite anxiété à se faire évaluer, mais aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de prendre connaissance des résultats, qui sont plutôt bons pour le Barreau. Toutefois, nous n’y voyons pas un satisfecit, mais un signe d’encouragement à nous améliorer chaque jour, dans l’accompagnement des justiciables, sur la totalité de leur parcours, c’est-à-dire avant l’audience, pendant et après, car notre mission ne s’arrête après la plaidoirie. » Marie-Josèphe LAURENT, Bâtonnière du Barreau de Lyon.
Les membres du Comité des usagers ont pour leur part vécu une expérience riche et éclairante, qui leur a ouvert les coulisses de la Justice.
Au vu des résultats, 5 axes d’amélioration de l’accueil et l’accompagnement ont été dégagés :
- Mieux accueillir les personnes souffrant d’un handicap, visible ou invisible
- Assurer un meilleur accompagnement des victimes dès l’entrée au tribunal
- Mieux gérer le temps d’attente des justiciables à l’audience
- Prendre en compte les personnes ne maitrisant pas les nouveaux outils numériques
- Adapter notre langage judiciaire pour le rendre compréhensible