Je valide

trouver
un avocat
Espace privé

Résoudre vos conflits à l'amiable

“N’attendez pas qu’il soit trop tard, et faites-vous accompagner dans la résolution de vos différends”


Les Modes Alternatifs de Règlement des Différends sont des solutions d’actions proposées par des avocats formés pour la résolution des conflits par les modes amiables.

Le  Centre  de Justice Amiable des Avocats (CJ2A) a été créé par le Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Lyon en 2014. Il s’agit d’un service conçu pour promouvoir le développement des modes amiables de règlement des différends (MARD). L’idée générale est de permettre aux personnes qui rencontrent un litige de trouver une solution sans forcément passer par un procès qui peut se révéler parfois long, coûteux et difficile à vivre.

Le CJ2A a pour principal objectif d’informer le public sur les diverses solutions de règlement amiable qui s’offrent à lui. Il a pour ambition de permettre aux personnes concernées de bien s’orienter afin de choisir le processus de règlement le mieux adapté à leur difficulté.

Pour en savoir plus sur les différents outils et consulter l'annuaire des avocats formés à ces méthodes, consultez les site dédié :  https://www.monconflit-quellessolutions.com/qui-sommes-nous/

C’est également dans cet esprit que le CJ2A propose un service de consultations gratuites auprès d’avocats formés aux modes amiables afin de :

  • informer sur la situation juridique et les options qui s'offrent à toute personne,
  • présenter une voie souple et efficace de résolution des différends,
  • orienter vers le Mode Amiable de Résolution des Différends approprié,
  • conseiller et accompagner dans une démarche de justice amiable.

Prendre rendez-vous gratuitement avec un avocat pour s'informer sur les modes amiables

Télécharger la Convention relative aux modalités de mise en oeuvre de la médiation devant le tribunal administratif de Lyon

Le Barreau de Lyon est membre du Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage (CIMA) qui valorise la médiation et l'arbitrage comme mode alternatif de résolution des différends.
Accéder au site du CIMA