Lieux de privation de liberté : le Barreau de Lyon alerte et agit à l’occasion de la Journée nationale d’action
À l’occasion de la Journée nationale d’action dans les lieux de privation de liberté, organisée ce mardi 22 juillet 2025 dans le cadre de l’opération DIEGO IV portée par la Conférence des Bâtonniers, le Barreau de Lyon renouvelle son engagement en se rendant à nouveau à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas.
En mai dernier, une première visite de cet établissement avait conduit à un signalement préoccupant. Ce retour à Lyon-Corbas intervient dans un contexte de canicule et de surpopulation carcérale sans précédent.
Les conditions de détention à Lyon-Corbas sont effectivement alarmantes avec un taux d’occupation globale de près de 180 % et un quartier des femmes particulièrement touché dépassant 200 % de taux d’occupation (cf. communiqué de presse du 10.06.2025).
À cela s’ajoutent des risques environnementaux majeurs (source association « Notre affaire à tous ») : absence d’espaces ombragés ou végétalisés dans les cours de promenade ; proximité d’un site industriel classé (ICPE) et de zones polluées ; risque d’inondation.
Cette visite donnera lieu à la rédaction d’un rapport d’observation qui après avoir été transmis à la direction de l’établissement, sera communiqué au contrôleur général des lieux de privation de liberté.
A l’occasion de cette journée particulière, le Barreau de Lyon annonce la mise en ligne, accessible à tous, des rapports d’observation réalisés dans les lieux de privation de liberté situés dans son ressort, conformément à l’article 719 du Code de procédure pénale :
https://www.barreaulyon.com/espace-particuliers/vigie-des-libertes/
Rappelons que sur le fondement de cet article, le Bâtonnier est depuis le 25 décembre 2021 investi de ce rôle sociétal : celui de visiter les lieux de privation de liberté.
La Journée nationale d’action DIEGO IV est l’occasion, pour la profession d’avocat, de rappeler que le respect de la dignité humaine ne s’arrête pas aux portes des prisons. Le Barreau de Lyon réaffirme son engagement en faveur du contrôle citoyen des lieux de privation de liberté et du respect des droits et de la dignité des personnes détenues ou retenues.