Le Barreau de Lyon apporte son soutien aux avocats libanais dont les
conditions d’exercice se sont considérablement dégradées.
Les avocats libanais font l’objet de menaces et de pressions de la part de certains magistrats et forces de sécurité intérieure du pays : arrestations, interdictions temporaires d’exercer, ou d’entrer dans l’enceinte du Tribunal.
Des incidents graves et inadmissibles ont lieu au mépris des principes essentiels de la profession d’avocat et des pouvoirs disciplinaires des instances ordinales libanaises.
Le Barreau de Beyrouth, avec lequel nous sommes jumelés, est fortement mobilisé. Un mouvement de grève a été entamé il y a plus d’un mois en réaction à l’arrestation musclée de Me Rami Alleik, Président de l’ONG Mouttahidoun, poursuivi pour diffamation par le Conseil supérieur de la magistrature. Le Barreau de Beyrouth a également annoncé la mise en place d’un « observatoire de la justice » qui permet à ses membres d’enregistrer les violations constatées durant l’exercice de leurs fonctions.
Lundi 12 juillet, une journée d’action et de protestation s’est déroulée à Beyrouth en présence de nos représentants nationaux.
« Le Barreau de Lyon manifeste son entière solidarité avec les avocats libanais, menacés dans leur liberté et leur indépendance, alors qu’ils sont d’ultimes remparts contre la tyrannie. » assurent le Bâtonnier Serge DEYGAS et le vice-Bâtonnier Joëlle FOREST-CHALVIN.